le 3e Régiment de Hussards

plan de la  caserne   Buckenberg-Kaserne à Porzheim

 

 

 

 

 

Le Journal l'Alsace
édition du samedi 8 septembre 2001
ARMÉE Changement au
3e hussards

Le colonel Arnaud Sainte-Claire Deville succède au colonel Dell'Aria à la tête du 3e régiment de hussards basé à Immendingen. Cette unité appartient à la brigade franco-allemande. Le colonel Sainte-Claire Deville connaissait l'ancien 3e hussard à l'époque où cette unité était cantonnée à Pforzheim. Il y avait été nommé en 1981, à sa sortie de l'école de l'arme blindée à Saumur. C'était avant la chute du mur de Berlin. Depuis, cette unité a changé de garnison. Le nouveau patron du régiment d'Esterhazy, comme on l'appelle, connaît aussi l'Allemagne pour avoir suivi les cours de l'école militaire de Hambourg, véritable creuset des relations entre les deux armées. Le colonel Dell'Aria part pour Bruxelles où il travaillera dans le cadre de la multinationalité. Rappelons aussi que ce régiment commence à être bien connu des Mulhousiens, puisqu'il a monté une opération humanitaire avec la ville à l'automne dernier. Grâce à cette coopération, des enfants bosniaques ont reçu équipements scolaires et jouets. Enfin, les hussards ont une marraine célèbre : Patricia Kaas.

Le 3e Régiment de Hussards en 2005

 

Depuis 1990, le 3e Régiment de Hussards (3e RH) est le Régiment de cavalerie légère blindée français de la Brigade franco-allemande. En 1996, il a déménagé de Pforzheim à Immendingen.

Le 3e RH a été créé le 10 février 1764 à Phalsbourg par le comte hongrois Esterhazy. Aujourd'hui il est équipé de vehicules blindés légers AMX RC (13 tonnes, 105 mm).

Le 3e Régiment de Hussards est ancré dans la tradition de la cavalerie française. Sa fanfare porte l'uniforme bleu de l'époque de l'empire (Napoléon I.). Il travaille dans un cadre binational avec ses 824 soldats dont la majorité fait partie d'une armée de métier .Avec les unités allemandes et françaises de la Brigade, le régiment est un élément considérable de la défense européenne.

La communauté française du 3e RH compte 1300 personnes dont la majorité habite à Immendingen.

Le Régiment peut également intervenir en faveur de la population civile en cas de crise. Il a ainsi effectué, en février 2000, dans le cadre d'une structure binationale, une opération en Bretagne en participant au Plan Polmar. En Bosnie, le 3e RH contribue à l'aspect humanitaire de la mission.

Le 3e Régiment de Hussards peut être engagé partout. Depuis 1997, il est intervenu au sein de l'IFOR et de la SFOR, et également :
-au Kosovo -en Guyane -à Djibouti -au Sénégal -en Côte d'Ivoire -dans l'ouest du Sahara

source: www.immendingen.de

 

3e Régiment de Hussards

Le 1er octobre 1990, le régiment est choisi par le ministre de la Défense pour devenir le régiment blindé de reconnaissance de la brigade franco-allemande.

Blindé et sur roues, il se caractérise par sa rapidité, par des actions de feu puissantes, par son aptitude à rechercher le renseignement et par la coopération franco-allemande.

Ses missions sont celles de la cavalerie légère dans un contexte de coopération avec nos alliés allemands au sein de l’Eurocorps.

Créé en 1764, le 3e régiment de hussards fut constitué à base de cavaliers hongrois, choisis pour leur fougue dans les actions d’avant-garde et dans les coups de mains hardis.

Honorant la devise « Il en vaut plus d’un », du comte Esterhazy, son premier chef, ce glorieux régiment sillonne l’Europe au cours de la Révolution et sous l’Empire. Il se distingue au cours des deux conflits mondiaux.

Il reste aujourd’hui stationné au cœur de l’Europe d’où il tient son origine

 

IMPLANTATION

 

Gare d’arrivée : IMMENDINGEN

IMMENDINGEN se trouve en Allemagne du sud, dans la région du Bade-Würtemberg, au sud de la Forêt Noire, au nord des Alpes et à l’ouest du Jura Souabe. Elle se situe à environ 120 km de Colmar et de Mulhouse (1 h 30), environ 150 km de Strasbourg (2 heures), et à 40 km au nord-ouest du lac de Constance.

 

Adresse géographique

Caserne Oberfeldwebel Schreiber

78 194 IMMENDINGEN

Allemagne

 

Adresse postale

3e régiment de hussards

SP 69321

00604 ARMEES

 

MISSION  -  COMPOSITION  -  MATERIELS

 

Mission

Elles sont de trois types :

- de cavalerie légère : recherche de renseignements en avant du dispositif, couverture de la brigade en flanc-garde, coup d’arrêt, freinage et contre-attaque ;

- participation à des opérations de maintien de la paix ou de sécurité ;

- participation à des actions humanitaires ou de service public (Bosnie 1997, Nouvelle-Calédonie 1999).

Composition

- 3 escadrons blindés de reconnaissance ;

- 1 escadron de recherche et d’intervention antichar ;

- 1 escadron de commandement et de logistique (composé de pelotons de trans-missions, antiaérien, plongeur d’aide au franchissement, d’ateliers divers...) ;

- 1 escadron de base et d’instruction.

Matériels majeurs

Engins blindés AMX 10 RC (roues, canon de 105 mm), véhicules blindés légers (investigation et MILAN).

 

source