Bonjour et bienvenue à Reichshoffen.  


 vidéo du salon du Savoir Faire
Merci à Remy Neusch de l'équipe TV3V de la Régie

 

salon du savoir faire acairn reichshoffen

les Entreprises participantes
au salon du Savoir Faire de l'ACAIRN

 

plan d'accès à la salle des Cuirassiers pour le Salon du Savoir Faire des Commerçants et Artisans de Reichshoffen


 

DNA 17 MARS 2015   Reichshoffen - Association des commerçants, artisans et industriels
Un projet de grande surface qui inquiète


Les commerçants, artisans et industriels de Reichshoffen-Nehwiller ont tenu leur 30ème Assemblée Générale jeudi 12 mars au salon de thé de la boulangerie Krebs à Reichshoffen.
La présidente Marilyne Nicola remercia le député Frédéric Reiss, la maire-déléguée de Nehwiller Sylvie Jacob, les adjoints Pierre-Marie Rexer et Olivier Risch, la conseillère Céline Ullmann ainsi que Jean-Louis Grussenmeyer, représentant le Crédit Mutuel des Vosges du Nord pour leur présence. « Notre but le plus important est de permettre une convivialité et des échanges entre les professionnels », a souligné d'entrée Marilyne Nicola, avant d'annoncer que l'association compte désormais 38 membres, soit deux de moins que l'an dernier.
Succès de l'action de Pâques
« Nos commerces de proximité animent et font vivre notre centre-ville », a-t-elle ajouté avant de poursuivre : « Malheureusement, la future implantation d'une grande surface avec galerie marchande à Gundershoffen ne présage rien de bon et ce pour l'ensemble des commerces de la communauté de communes. Trouver des commerçants qui veuillent s'installer à Reichshoffen, à part les pizzerias, sera très difficile. » Et de déplorer, à la suite, l'absence de décors dans les bacs du centre-ville à Noël et à Pâques.
La trésorière Nathalie Fresch a présenté le bilan financier avant que la présidente ne revienne sur les manifestations de l'an dernier : le succès de l'action de Pâques avec les 150 lapins en chocolat de 1 kg, le gâteau géant de 30 mètres confectionné par Victor Krebs et Jean-Marc Trautmann au profit de Florian lors de l'expo de modèles réduits du week-end de Pâques, la braderie de début juillet et la Zumba géante malheureusement annulée pour cause de pluie, le loto-bingo fin octobre ainsi que le tapis rouge de Noël et le bon pour un voyage d'une valeur de 1 000 €. Elle ne manqua pas de féliciter les deux lauréats du Trophée d'or de l'Accueil 2015 décerné par la CCI de Strasbourg, à savoir Véronique Wicker, gérante du magasin de prêt-à-porter « Véro'Mode », déjà lauréate en 2013 et 2014, ainsi que le salon de coiffure Koehler, lauréat également pour la deuxième année consécutive.
Pour 2015, l'action de Pâques, une rose pour chaque maman, la journée du commerce de proximité et l'action de Noël seront reconduites mais, faute d'effectifs, la braderie et le loto-bingo ne pourront malheureusement pas être assumés.
 

 

 

 


le 26 mars 2014 la directrice et les enseignants de la Maternelle ouest ont accueilli l'ACAIRN pour son don de matériel ludique
l'article de Jean-Pierre Roess dans les Dernières Nouvelles d'Alsace

 

 


 


Reichshoffen Association des commerçants, artisans et industriels -Reichshoffen

Maintenir le cap


photo Jean-Pierre Roess

Le comité de l'ACAIRN a le sourire et veut garder le cap : « Les manifestations doivent servir à nous faire connaître et reconnaître… »
Les commerçants, artisans et industriels de Reichshoffen-Nehwiller ont tenu leur assemblée générale le jeudi 7 février au soir au salon de thé de la boulangerie-patisserie Krebs à Reichshoffen.
Marilyne Nicola, la présidente, a ouvert cette 28 e AG en saluant le maire Hubert Walter, l'adjoint Paul Hecht ainsi que la vingtaine de membres présents. Elle a remercié Simone Krebs, la propriétaire des lieux, pour son accueil dans la pâtisserie rénovée depuis peu. La présidente a expliqué que, malgré le contexte difficile et la crise, les affaires n'étaient pas si mauvaises que ça…
« Nous attendons que de courageux commerçants viennent s'installer dans le centre-ville de notre cité, car malgré les efforts des commerçants, nous constatons que la fréquentation du centre s'appauvrit d'année en année », a-t-elle souligné notamment. La présidente rappela également le contrat publicitaire entre l'ACAIRN et la Régie d'électricité relatif à l'investissement de 20 diffusions en faveur des commerçants et artisans qui bénéficient de ce fait d'une publicité d'une semaine sur la chaîne locale à tarif réduit. L'association a d'ailleurs son site internet, gratuit pour ses membres, qui ne demande qu'à être alimenté.
Quel week-end pour la braderie ?
Ce fut ensuite au tour de Nathalie Fresch, la trésorière, de brosser un bilan financier complet et équilibré, conforté par les cotisations des 37 membres et sans subvention aucune.
Au niveau des manifestations, l'année 2012 fut prolifique pour l'ACAIRN. À commencer par le marché de Pâques, une initiative d'ailleurs lancée par l'association locale, la fête des mères avec une rose pour chaque maman, la braderie, l'action des commerces de proximité initiée par la CCI, un loto-bingo et enfin les trois dimanches d'ouverture de Noël.
Sur la braderie/vide-grenier les discussions furent animées : quel est le weed-end le plus pertinent ? Projet commun avec d'autres associations ? La réponse ne fut pas trouvée jeudi soir et mérite encore réflexion.
Marilyne Nicola a ensuite annoncé les actions pour l'année à venir : du 26 au 30 mars : action Pâques avec jeu de grattage pour gagner un lapin au chocolat de 1 kg, 25 mai : fête des mères, 6 juillet : vide-grenier/braderie, octobre (la date restant encore à trouver) : commerce de proximité, 9 novembre : loto-bingo, 8,15 et 22 décembre : action de Noêl, ouverture des commerces.
Le maire Hubert Walter ne manqua pas de féliciter chaleureusement Mme Véronique Wicker, gérante de Véro'Mode et membre du comité, pour l'obtention du Trophée d'or de l'accueil 2013 (lire par ailleurs) de la CCI Strasbourg. « Une distinction qui rejailli sur toute la ville », a-t-il conclu..
Le comité 2013
Présidente : Marilyne Nicola, secrétaire : Laurette Schild, trésorière : Nathalie Fresch, assesseurs : Catherine Hess, Simone Krebs, Lucienne Machi, Pierre Marx, Dominique Sengel et Véronique Wicker.

article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace DNA le 12/02/2013

Reichshoffen acairn loto 3nov 2012

 

Adeline Wagner studio photo Reichshoffen

acairn finance mur escalade maternelle centre Reichshoffen

Mur d'escalade financé par l'ACAIRN et installé à l'école maternelle du centre de Reichshoffen
STUDIO PHOTO Adeline Wagner

l'ACAIRN a financé un petit mur d'escalade à la  maternelle  du centre à Reichshoffen

 

ACAIRN braderie vide-grenier 2011



 



 
 voir le règlement en pdf

 

ACAIRN Reichshoffen loto bingo 2010

 

 

 


un article de Jean-Marc Jankowski des Dernières Nouvelles d'Alsace

mentions légales