retour à  "un peu de technique "

 

    1 - Qu'est qu'un Système d'Information Géographique ?

    Un SIG est une structure informatique qui permet de stocker de façon organisée toutes les données géographiques utilisées par la collectivité (plans cadastraux et topographiques, limites administratives,..) et de les associer aux données détaillées permettant d'assurer la gestion de la collectivité (description des ouvrages, du mobilier urbain, des équipements, des infrastructures, règlements, etc...).
    Le SIG constitué, permet par exemple d'éditer les plans, de concevoir un projet, de simuler différentes hypothèses avant d'effectuer un choix, de visualiser des données .
    Le SIG est une composante essentielle de la gestion du patrimoine municipal : bâti, voirie, espaces verts, réseaux...

    Il est également un outil d'échange et de dialogue entre les services, avec les organismes extérieurs et les administrés.

     

    2 - Pourquoi s'équiper d'un SIG          
    Une collectivité locale gère un espace géographique et détient de nombreuses responsabilités tenant à cette gestion du territoire. De fait, un tel outil se pose comme un élément d'optimalisation majeur de cette gestion.

    • Automatisation de l'administration du territoire,localisation des informations, extrapolation des évaluations budgétaires, maîtrise des données par la mise en oeuvre de nouveaux comportements fondés sur l'utilisation de l'informatique.

    • Planification spatiale, aménagement du territoire.

    • Maîtrise de produits cartographiques : Cadastre, Plan d'Occupation du Sol

    • Contrôle des éléments du domaine public ; voirie, espaces verts, réseaux , équipements divers,...

    • Etudes portant sur l'implantation de nouvelles voies, de lotissement,...Diffusion à des tiers de certaines informations, dans le cadre de la réglementation.

     

    Le SIG, aide à la gestion de la collectivité :   

    Quelle que soit la taille de la commune ou du groupement intercommunal, SIG. lui sera d'une aide précieuse, et ce dans de nombreux domaines.

    • Connaissance exacte de l'information possédée dans la commune : en effet, le SIG peut concentrer des informations multiples intéressant de nombreux domaine de la vie de la commune (gestion des baux,urbanisme, aménagement ...etc )
    • Instruction facilitée des autorisations liées aux droits du sol (Certificat d'Urbanisme, Permis de Construire...): l'information est centralisée et facilement accessible sur l'ordinateur. On peut ainsi dans un temps record et pour une parcelle donnée, superposer le cadastre, le POS, les réseaux pour ne citer qu'eux... Le délai de réponse s'en trouve raccourci.
    • Aide a la prise de décision pour le Maire et tous les décideurs : soit par l'établissement de cartes thématiques, soit par la consultation directe du SIG. lors d'une réunion. Ces cartes synthétiques permettent d'avoir une vue d'ensemble, afin d'en tirer des analyses pertinentes et de prendre les décisions en toute connaissance de cause.

    • Vitrine technologique de la commune ou de l'intercommunalité et outil de communication

     

    Le SIG, facteur d'économies :

    Le SIG permet d'économiser du temps sur des manipulations qui sont fastidieuses et longues.

    • Facilité d'assemblage de documents d'échelles et d'origine différentes
    • Gestion des données efficaces ; Recherche plus aisée notamment dans les consultations cadastrales : par exemple pour connaître le nom des propriétaires, il suffit de pointer la parcelle pour l'obtenir, ainsi que des information complémentaires comme la surface , etc...
    • Souplesse d'utilisation. II. s'adapte aux besoins des utilisateurs, et il est toujours possible de développer une application correspondant à un besoin particulier.

     

    Le SIG, facteur de sécurité

    Le SIG. garantit la sécurité et l'exhaustivité de l'information. Les données que l'on implante dans le SIG. n'en bougeront pas, à moins d'une mise à jour, et l'on est sûr d'obtenir toutes les informations que l'on possède sur une zone par simple consultation (urbanisme, réseaux, etc...).

     

    3 - Fonctionnalités du SIG de Reichshoffen.

    Engagé depuis régulièrement quelques années dans le développement de son système d'information géographique, la Ville de Reichshoffen continue d'enrichir son SIG et d'étendre son utilisation au quotidien

    Quelques domaines d'utilisation du SIG :

    • Consultation des propriétaires par parcelle
    • Réalisation d'extraits cadastraux à différentes échelles
    • Gestion du Plan d'Occupation des Sols
    • Gestion de la voirie et des réseaux
    • Gestion du patrimoine foncier et immobilier de la commune
    • Gestion des dénominations des voies et des numéros de voirie
    • Production de cartes thématiques

      extraits de : "Perspectives de développement du SIG"  de Guillaume Simon