retour

le Musée du Pain à Uhlwiller
54, rue des Perches   Uhlwiller   67350             tél 03 88 07 71 80   et 03 88 07 70 29

L'idée maîtresse de ce musée du Pain est de montrer l'évolution de la technologie céréalière à travers les âges par des outils employés pour les semailles, la moisson, le battage, la mouture et la cuisson.

 

Heures d'ouverture du Musée
Les dimanches et les jours fériés
de 15 h à 18 h
(1er avril au 1er novembre)
Sur rendez-vous (groupes, écoles)
Tél. 03 88 07 70 29

 

 


Entrez, c'est ouvert

De nombreux visiteurs se sont présentés dès le jour de la réouverture du musée du pain, situé au 54 rue des Perches à Uhlwiller.

Les visiteurs ont découvert un musée dont le but est de montrer l'évolution de la technologie céréalière à travers les âges par des outils employés pour les semailles, la moisson, le battage, la mouture et la cuisson. La machine à battre le blé a été inventée à Uhlwiller par André Grussenmeyer. Après son apprentissage, il s'est installé dans la localité où il réparait les machines agricoles et inventa de nouvelles machines : la manège à cheval et la charrue butteur.

L'histoire remonte  à 6 000 ans avant Jésus-Christ

 Le musée veut également faire découvrir l'histoire du pain qui remonte à 6 000 ans avant Jésus-Christ où les céréales ont été obtenues par des croisements de tiges d'herbes où avec la découverte du levain et des méthodes rudimentaires de panification, le pain est un aliment essentiel depuis l'Antiquité. On peut également voir les outils utilisés autrefois pour le traitement de la terre.
 Les visiteurs ont remercié les guides Bernard et Gabrielle Dietrich et Florence et Charles Paille. La prochaine ouverture aura lieu le 25 avril. Puis, le musée sera ouvert les 1er et 3e dimanche de chaque mois et sur rendez-vous en semaine pour des sorties en groupe.

Dernières Nouvelles d'Alsace Édition du Mar 20 avril 2010

 

lien vers un site perso d'Uhlwiller