retour


ComCom du Pays de Niederbronn les Bains "zones d'activités intercommunale" :
réunion publique j
eudi 26 novembre  2009 à 18 h à la mairie de Gundershoffen

Dans le cadre de son projet de développement du territoire, la comcom du Pays de Niederbronn souhaite diversifier son tissu économique et créer des espaces d'accueil pour de nouvelles entreprises, c'est-à-dire deux zones d'activités, sous la forme d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) intercommunale multisites.
Le premier des deux sites destinés à accueillir cette ZAC est localisé en bordure nord-ouest du territoire communal de Gundershoffen, aux confins des bans de Reichshoffen et Gumbrechtshoffen, au lieu-dit de l'Eulenberg. Il sera dénommé « Dreieck ». D'une surface totale d'environ douze hectares, il est bordé à l'est par la RD 1062 et au sud par la RD 242.
Le second site se trouve au coeur du ban communal de Gundershoffen. Il borde la RD 742 au sud du bourg et dispose d'une surface d'environ quatre hectares. Il sera dénommé Hardtgaerten.
Les élus de la comcom invitent la population à une réunion publique, afin de recueillir les avis.
Jeudi 26 novembre. A 18 h à la mairie de Gundershoffen

DNA   Édition du Mar 24 nov. 2009   PAYS DE NIEDERBRONN
Cette page de présentation et d'interprétation perso n'est pas une page officielle        

  le  site officiel  de  la communauté de communes de Niederbronn les Bains   et la        page officielle

zone du Dreiek communauté de communes de Niederbronn les Bains
   photo Marilyne Nicola     04 octobre 2015
 

 

Dernières Nouvelles d'Alsace                          GENEVIÈVE LECOINTRE  11/09/2015

Gundershoffen - Économie Deux zones d'activités prêtes à accueillir les entreprises

Le chantier de la double zone d'activités du Dreieck et du Hardgaerten à Gundershoffen est quasiment terminé. La communauté de communes, qui a financé ce projet, mettra les terrains en vente dès le mois d'octobre.

Après dix mois de travaux, la nouvelle zone d'activités du Dreieck à Gundershoffen est presque achevée. Elle s'étend sur douze hectares, derrière l'entreprise Tryba en bordure de la route départementale qui relie Haguenau et Bitche, et pourra accueillir une vingtaine d'entreprises artisanales et commerciales.

Sa petite sœur, la zone du Hardtgaerten couvre quatre hectares à proximité de l'hôtel d'entreprises de Gundershoffen (l'ancien entrepôt du fabriquant de matelas Treca). Quatre ou cinq entreprises pourront y prendre place.

En octobre, la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, porteuse de ce projet, mettra les parcelles en vente au tarif de 2 500 à 2 700 euros l'are suivant la hauteur de construction pour le Dreieck et 2 300 euros l'are pour le Hardtgaerten (*).

« Nous avons déjà une dizaine de contacts », affirme Fernand Feig, le président de l'intercommunalité et maire de la commune voisine de Gumbrechtshoffen. « Notre rôle sera d'arbitrer en choisissant des entreprises qui ne se feront pas concurrence. »

L'installation d'une micro-crèche ?

« La taille des parcelles dépendra des souhaits des futurs propriétaires. Par les temps qui courent, il faut s'adapter à la demande », précise Fernand Feig qui ne veut surtout pas répéter les erreurs commises dans la zone du Sandholz qui a mis vingt ans à se remplir à Niederbronn-les-Bains — il reste d'ailleurs une parcelle disponible. « Ça a été long mais, au final, nous avons installé huit entreprises et amené 300 emplois », se félicite l'élu.

Tel est le but de ce nouveau projet. « Le développement économique du territoire fait partie des priorités de notre communauté de communes. C'est pourquoi nous devons encourager les entreprises à s'installer chez nous et les aider à se développer. » Cette fois, le président espère vendre l'ensemble des terrains en « cinq ans ». Un défi ambitieux alors que d'autres zones sortent de terre dans la région de Haguenau et la Vallée de la Sauer.

« Le Dreieck est idéalement situé, bien visible, à un quart d'heure de l'autoroute et dans un environnement préservé », vante Joëlle Gasser-Dossmann, la directrice générale des services de la communauté de communes. La zone bénéficie d'un autre atout : « le tissu économique dynamique » du secteur où sont implantées « de grandes entreprises comme Alstom, Tryba, Vossloh Cogifer ou de plus petites comme Treca, Sotravest, Celtic, etc. »

Avant même la commercialisation des terrains, « un vendeur et réparateur de tondeuses nous a déjà fait part de son intérêt, annonce Fernand Feig. Des discussions sont également en cours pour l'implantation d'une micro-crèche privée. »

Une aire de covoiturage

Cinq années ont été nécessaires pour aménager le Dreieck et le Hardgaerten. « Il a d'abord fallu acheter les terrains qui appartenaient aux communes de Reichshoffen et Gundershoffen ainsi qu'à de nombreux particuliers », rappelle le président de l'intercommunalité.

Au Dreieck, l'ancien bâtiment administratif de la société GRG Métal, partie s'installer à Oberbronn, a été acquis puis démoli. Les élus ont aussi saisi l'opportunité d'aménager une aire de covoiturage et un rond-point a été construit à l'entrée de la zone — il desservira aussi les entreprises Tryba et Béton Fehr évitant aux véhicules de sortir directement sur la route départementale qui relie Gundershoffen et Gumbrechtshoffen.

De l'autre côté de cette voie, un Super U doit être construit (à côté du magasin LJ Diffusion). Le maire de Gundershoffen et vice-président de la communauté de communes en charge des travaux, Claude Muckensturm, a accordé le permis de construire fin février — il s'agit donc d'un projet communal et non intercommunal. L'autorisation porte sur « un ensemble commercial d'une surface de vente totale de 4 500 mètres carrés ».

Pour tenter d'attirer toujours plus d'entreprises, la communauté de communes du Pays de Niederbronn, travaille sur l'extension de la zone Émile-Mathis, située route de Froeschwiller à Reichshoffen qui doit grossir de quatre hectares.

2,8 millions d'euros

C'est le coût total du projet de construction de la double zone d'activités du Dreieck et du Hardtgaerten à Gundershoffen, portée par la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains.

Le projet a été financé pour moitié grâce à une avance remboursable du Département et pour l'autre moitié sur les fonds propres de l'intercommunalité dégagés sur les précédents exercices.

En choisissant de ne pas avoir recours à l'emprunt, le Pays de Niederbronn-les-Bains a voulu limiter les risques liés au remboursement, au cas où la zone mettrait plus de temps que prévu à se remplir.

(*) La commercialisation des parcelles au Dreieck et au Hardtgaerten a été confiée à la Société d'aménagement et d'équipement de la région de Strasbourg (Sers). Les entreprises intéressées peuvent contacter la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains au ?
03 88 05 86 86      ou par      e-ma
il secretariat@ccpaysniederbronn.fr

Dernières Nouvelles d'Alsace                          GENEVIÈVE LECOINTRE  11/09/2015

(*) La commercialisation des parcelles au Dreieck et au Hardtgaerten a été confiée à la Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg (Sers). Les entreprises intéressées peuvent contacter la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains au ? 03 88 05 86 86 ou par e-mail secretariat@ccpaysniederbronn.fr



 

comcom niederbronn zac gundershoffen 09 mars 2015

 

DNA  publiée le 03/10/2014 à 05:00 | Vu 33 fois

Pays de Niederbronn-les-Bains
Conseil communautaire

La zone d’activités de Gundershoffen se précise

Une nouvelle zone d’activités doit être aménagée, d’ici 2015, à Gundershoffen par la communauté de communes du Pays de Niederbronn. Elle aurait vocation à accueillir des petits industriels et surtout des artisans.

Les travaux devraient démarrer en décembre si le temps le permet ou au début de l’année 2015. Porteurs du projet, les élus de la comcom ont été invités à donner leur avis sur les règles applicables dans cette zone, détaillées dans le Plan local d’urbanisme en cours d’élaboration dans la commune de Gundershoffen.
Le document indique que le secteur est destiné à accueillir « les constructions et installations liées à des activités industrielles artisanales, de bureaux ou commerciales, de l’hébergement hôtelier ». Il sera divisé en deux secteurs : le Dreieck (une douzaine de lots sur douze hectares, près de Tryba) et le Hardtgaerten (cinq lots sur quatre hectares, près de l’hôtel d’entreprises). Le nombre définitif de terrains dépendra de la demande des entreprises.

« Un supermarché ? »
« Des activités commerciales, est-ce que cela signifie un supermarché ? » interroge Jean-Marie Burt, conseiller communautaire, issu de la minorité municipale de Niederbronn-les-Bains. « Absolument pas, répond le président de l’intercommunalité, Fernand Feig. Nous souhaitons installer des activités industrielles et surtout artisanales car je suis persuadé que ce sont les petites et moyennes entreprises qui créeront les emplois de demain. »
« Au Sandholz (zone d’activités de 18 hectares, créée en 1996 le long de la RD 1 062), nous avons été trop restrictifs en choisissant uniquement des entreprises de production », estime le président, précisant qu’il « reste un terrain à vendre ». « Au Dreieck, nous souhaitons voir beaucoup plus large mais sans, pour autant accueillir de supermarché », répète-t-il.
« À moyen et long terme, il est également prévu d’agrandir la zone Émile-Mathis à Reichshoffen, ajoute Fernand Feig. Et les prochains projets se situeront certainement sur la commune de Mertzwiller puis aux environs des établissements Tryba à Griesbach. »
La majorité des élus du conseil communautaire a émis un avis favorable aux règles citées dans le Plan local d’urbanisme de Gundershoffen. Jean-Marie Burt s’est abstenu.

 

comcom du Pays de Niederbronn zone d'aménagement Dreieck

 

ZAC Dreieck et Hartgaerten  GUNDERSHOFFEN

Objet de l’opération

Aménagement de la ZAC « DREIECK ET HARDTGAERTEN » à GUNDERSHOFFEN - 16 ha

  • Proposer une nouvelle offre en logements avec une volonté de mixité sociale et d’âge
  • promouvoir un urbanisme raisonné et adapté aux contraintes topographiques
  • contribuer à la création d’un cadre de vie agréable et de lieux de convivialité pour l’ensemble des habitants de la Ville
  • mener un projet respectueux de l’environnement
  • économiser l’espace disponible
  • favoriser une intégration urbaine et paysagère optimale
  • créer les conditions en faveur de l’implantation de bâtiments de faible consommation d’énergie.

Maître d'ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Niederbronn

Type d’intervention : Mandat  Année de réalisation : 2008-2010       Coût des travaux : 749.200 € HT

SEMHA   1, Route de Rouffach   68000 Colmar www.semha.fr

 

ZAC multisites, Gundershoffen

  • Le projet : favoriser l'arrivée d'activités économiques créatrices d'emplois en réalisant une nouvelle zone d'activités dans le prolongement de deux zones d'activités existantes, aux lieux-dits Dreieck et Hardtgaerten.
  • Les enjeux : le secteur est en "zone humide" dont l'environnement est protégé.
  • Le programme : activités artisanales et industrielles sur 16ha.
  • Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Commundes du Pays de Niederbronn-les-Bains dont la Sers est mandataire.
  • Maîtrise d'oeuvre : groupement Urbanetic-Berest-Socotec.
  • Planning : Démarrage des travaux de viabilisation fin 2014, commercialisation à partir de 2015.

 

Fouilles archéologiques préventives dans la Zone d'Activité Intercommunale (zone du Dreieck)  à Gundershoffen ( Comcom de Niederbronn-les Bains )
Fouilles archéologiques préventives dans la Zone d'Activité Intercommunale (zone du Dreieck)  à Gundershoffen ( Comcom de Niederbronn-les Bains )
        photos Marilyne Nicola    06 mars 2013

Fouilles archéologiques préventives dans la Zone d'Activité Intercommunale (zone du Hartgaerten )  à Gundershoffen ( Comcom de Niederbronn-les Bains )
Fouilles archéologiques préventives dans la Zone d'Activité Intercommunale (zone du Hardtgaerten )  à Gundershoffen ( Comcom de Niederbronn-les Bains )
        photo Marilyne Nicola    06 mars 2013 

comcom du Pays de Niederbronn zone d'aménagement Dreieck

comcom du Pays de Niederbronn zone d'aménagement Dreieck

26 novembre 2009 comcom du Pays de Niederbronn zone d'aménagement réunion publique à la mairie de Gundershoffen
réunion publique jeudi 26 novembre 2009 à 18 h à la mairie de Gundershoffen 
concernant les "zones d'activités intercommunale"  ComCom du Pays de Niederbronn les Bains:

comcom_niederbronn_avis_appel_public_aménagement_zac_multi-sites_gundershoffen_avril2012


montage photo perso